Restaurant bio à Bayeux

Le carabot, histoire d'un mot

Les Carabots étaient un groupe de sans-culottes constitué à Caen lors de la Révolution française.

Issus de la milice bourgeoise, les Carabots se sont constitués dans leur ville dès les premiers jours de la Révolution. Équipés de fournitures saisies au château de Caen, ils prirent le nom de Garde nationale et ses membres prirent des grades de sous-officiers qui les firent surnommer « carabots » (par une assimilation malveillante de « caporaux » avec « carabot » : malfaiteur, pillard), terme de dérision dont ils choisirent de se faire gloire. En mars 1793, ils se désignent comme le « Bataillon de la Mort ». À la dissolution de leur société, désirant rester ensemble, un peu à la façon d’une association d’anciens combattants, ils formèrent un club mi-civil mi-militaire qui procédait à des parades en uniforme, avec tambours et drapeau.

En juin-juillet 1773 lors du soulèvement de Caen contre la Convention Nationale, les Carabots se joignirent aux Girondins. Enrôlés dans l’armée fédéraliste du général de Wimpffen, ils furent défaits à la bataille de Vernon. Le 8 août 1793, la Convention prononça la dissolution des Carabots.

Les Carabots portaient pour insigne un brassard au bras gauche avec la devise en forme de rébus : « L’exécution de la loi ou la … » surmontant une tête de mort.

Le Carabot, groupe de sans-culottes

Le carabot, un restaurant éthique

Motivé par le bon sens, Le Carabot à Bayeux fait à sa façon la Révolution : notre cap est celui du commerce responsable et solidaire.

Si étonnant que cela puisse paraitre, il est plus difficile aujourd'hui d'avoir des prix intéressants en se fournissant chez les artisans du coin que dans les enseignes des grands groupes industriels. Non pas parce que les artisans gonflent ou abusent des prix, mais parce que les gros distributeurs tout d'abord produisent en quantités exagérées des marchandises qui ne sont parfois, dès le début de la chaine de transformation, plus très naturelles, et ensuite nous gavent les estomacs d'additifs, de colorants, d'arômes et autres conservateurs artificiels, à moindre coût.

Le combat n'est pas possible, mais la réflexion impérative pour ne pas être abusé.

Notre point de vue est le suivant :

  • Notre principal objectif est de travailler avec des producteurs locaux, pour participer au développement de notre région et éviter au maximum le transport des produits frais.
  • Ensuite nous nous soucions évidemment de notre santé, donc nous privilégions les producteurs Bio et ceux qui sont responsables et respectueux de l'environnement.
  • Le Carabot vous propose des plats simples, élaborés avec des produits naturels, des légumes ou des fruits de saison, non importés. De la viande élevée naturellement, dans les champs de producteurs du Calvados.

La petite épicerie du Carabot vous propose également quelques produits du coin : fromages de chèvre, cidre et jus de pommes bio, œufs frais, paniers de légumes bios etc.

Pas envie de faire à manger un midi ou un soir : sur commande, nous pouvons aussi vous préparer des plats, soupes, tartes...

Nos plats sont simples mais bons, authentiques et sains.

Pour en savoir plus, venez nous voir ou contactez-nous !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×